LA PRESSE EN PARLE
Extraits de la rubrique pleins feux
RE S I D E N C E S D E C O R A T I O N
Les cadres-création
Nourri dès son plus jeune âge par la mouvance des courants artistiques italiens, Renato Soardi quitte l’Italie à 30 ans pour Nice et sa région. Il poursuit alors une carrière commerciale dans laquelle il se sentira vite à l’étroit ; son goût pour l’art et la création s’affine au contact d’autres encadreurs et l’incite à franchir le pas. Nous sommes alors en 1979.
L’histoire-passion prend forme dans un atelier niché en plein cœur du Vieux Nice.
Renato Soardi aborde l’encadrement à travers ses multiples facettes artistiques au-delà d’un travail classique trop souvent systématique. Il devient très vite complice des plus grands artistes de l’école de Nice qui leur ouvrent les portes des musées, galeries, collectionneurs ou autres marchands. En 1985, Renato, encadre à Venise l’exposition de Helmut Newton « Portraits de mode », il remplit diverses missions pour le compte de musées et institutionnels à Paris et à l’étranger mais l’essentiel de ses activités se dénoue sur la côte d’azur ou les demandes affluent tant de professionnels que de particuliers avides d’encadrements créatifs et novateurs. Pour réaliser un travail, Renato Soardi porte un œil d’artiste sur l’œuvre confiée. Pour la mettre réellement en valeur, il travaille ensuite de savants mélanges ; différentes matières comme le bois, le verre, le plexiglas mais aussi le fil de cuivre, le tissu, le cuir ou encore le papier interviennent et donnent ainsi naissance à des réalisations uniques.
A Nice, on reconnaît le coup de patte de Renato Soardi comme une signature d’artiste, la hardiesse d’un encadrement résolument contemporain, un petit plus créatif au détour d’une aquarelle ancienne joliment soulignée, une idée couleur ou un matériau peu commun et pourtant si beau ! Aujourd’hui devenu encadreur vedette, Renato Soardi décide de donner de nouvelles facettes au développement de son activité, grâce à l’étude des matériaux et techniques ainsi que le regard sur l’évolution du cadre depuis les vingt dernières années, il va proposer aux professionnels de la communication et des ressources humaines, des concepts innovants dans la décoration des espaces d’accueil et des lieus de vie. A suivre…
Sylvie Grand